FICHE PRECEDENTE
 
FICHE SUIVANTE  

PATRIMOINE
LA DILIGENCE

La diligence des transports UTZI a cessé le service de Fourques à Perpignan en 1925, après l'achat d'un autobus. Elle effectuait chaque jour le trajet "FOURQUES - PERPIGNAN" aller et retour.

Le voiturier partait le matin de FOURQUES vers 6 h, et ne revenait que le soir vers I8 H. Le voyage durait environ 2 heures et demie. A chaque village : FOURQUES, TROUILLAS, CANOHES, la diligence faisait une halte pour prendre les passagers.

En plus le voiturier assurait la messagerie et faisait le commissionnaire, (au retour il laissait les paquets que l'on lui avait commandés ). Le voyage en diligence devait coûter à cette époque là environ 4,50 F.

 

La diligence s'occupait aussi du courrier: on peut d'ailleurs encore voir l'ancienne boite aux lettres ainsi que les accessoires de la diligence: une lanterne pour les retours aux heures tardives, les fouets et un strapontin pour faire asseoir les gens au centre les jours d'affluence.

Les passagers pénétraient à l'intérieur par une portière munie d'un marche pied, située à l'arrière de la diligence. Il pouvait contenir de 8 à 10 voyageurs; les colis étaient chargés sur l'impériale.

Tirée par 2 chevaux coursiers, il était nécessaire d'avoir des écuries à PERPIGNAN, TROUILLAS, FOURQUES (Cette dernière existant encore). Il est à noter qu'à une époque déjà lointaine, le réseau de diligences était plus étendu, et les diligences partaient d'OMS.

Des relais étaient alors indispensables pour changer de chevaux.

 

 FICHE PRECEDENTE

RETOUR A PATRIMOINE
FICHE SUIVANTE