FICHE PRECEDENTE
 
FICHE SUIVANTE  

PATRIMOINE
LES PLAQUES D'ASSURANCES

Les assurances ont utilisé de petites plaques apposées sur les maisons.

Elles comptaient sur l'effet d'entraînement ou boule de neige.
Si dans un village, un personnage important s'assurait à une assurance, elles pensaient que d'autres suivraient. D'un autre côté, pour celles qui n'étaient pas encore implantées, c'était le moyen de montrer qu'il pouvait y avoir un choix.

Les plaques d'assurances sont en général discrètes. Pas de slogan, le logotype et le nom de la compagnie comme le montre la photographie de droite. Mais, il y a encore quelques années, dans le village de nombreuses plaques ornaient les façades des maisons.

La société d'assurance L'Urbaine date de 1865, mais d'autres assurances telles que l'abeille étaient connues dans le village. Les plaques publicitaires sous forme de tôle sont de petites dimensions de quelques décimètres jusqu'au mètre.

C'est une publicité de proximité, contrairement aux publicités peintes destinées à être vues de loin et par tous, même ceux qui passent rapidement en automobile. Ces plaques tendent à disparaître. Dans certains cas, les plaques s'oxydent et finissent par tomber ou encore à la suite d'opérations de ravalement, elles ont été démontées.

 

 

 FICHE PRECEDENTE

RETOUR A PATRIMOINE
FICHE SUIVANTE