FICHE PRECEDENTE
 
FICHE SUIVANTE  

PATRIMOINE
LA FONT DEL TERRER

C'est certainement à cette fontaine que l'on doit l'origine du village.

Au cœur de la région des Aspres, terre aride en surface, les premières populations se sont installées près de cette source alimentée par de nombreuses rivières souterraines.

Après quelques crues du REART, régulières en automne, les habitats se sont déplacés vers les hauteurs inaccessibles aux eaux

Jusqu'au mileu du XXeme siècle, à l'époque où il n'y avait ni l'eau courante, ni réfrigérateur dans les maisons, en été, pour avoir de l'eau fraîche pour boire, les gens du village allaient, le soir, avant le souper avec une cruche chercher l'eau à la "font del terrer".
On allait également déposer la bouteille de vin au frais que l'on allait récuperer avant le repas. Le reservoir à la sortie de la source était rempli de bouteilles et chacun savait reconnaitre la sienne.
C'était le rendez vous des jeunes hommes, qui venaient y prendre le "fil" (pastis) l'été.

L'eau était bonne et très pure, avait un goût spécifique, un peu fade. Le Docteur Massina l'avait faite analyser et, paraît-il elle soignait les troubles digestifs.
En cas d'insolation elle se montrait aussi efficace. La grand mère PARE grace à cette eau, un mouchoir plié en 9, et des prières connues d'elle seule, soignait les insolations.

 

 FICHE PRECEDENTE

RETOUR A PATRIMOINE
FICHE SUIVANTE