RETOUR  

VIE DU VILLAGE
ECOLES DE FOURQUES
   LES CLASSES

127 élèves sont répartis dans 4 classes avec 5 professeurs

Maternelle
Mme Stéphanie MACIAS - Directrice de l'école primaire de Fourques
tél n°: 04 68 38 87 02 ( jour de décharge de direction le mardi )
Mme Virginie BARRANDON

CE1/CE2
Mne Lucile VITALIS-MOYES
Mne Géraldine HUGE-SOU

CM1/CM2

Mme Véronique SEWDROWSKI

    RENTRÉE 2013

C'est sans nuage et sous un soleil radieux que s'est effectuée la rentrée 2013.Sous l'autorité de Madame Stephanie MACIAS la directrice 127 élèves ont été acueillis, et répartis en 5 classes. Un effectif en augmentation de 10% par rapport a l'année scolaire précédente ainsi réparti :

classe 1 : 31 PS / MS

classe 2 : 24 GS / CP

classe 3 : 23 CP / CE1

classe 4 : 25 CE2 / CM1

classe 5 : 24 CM1 / CM2

Il faut noter le renouvellement de l'équipe enseignante : Suite au départ à la retraite de Monsieur Christian Debombourg, nous accueillons Madame Véronique SWEDROWSKI qui arrive de Ballancourt dans l'Essonne et qui assurera le niveau Cm1/Cm2. Nous souhaitons la bienvenue à Madame Swedroski et une bonne et heureuse retraite à Monsieur Debombourg. Comme chaque été, à la demande de l'équipe enseignante, quelques petits travaux (peinture, maconnerie, maintenance...) ont été effectuès ainsi que l'achat de mobilier (tables, chaises...) afin de répondre à l'augmentation des effectifs de nos élèves. La mise en place de la semaine à 4 jours et demi se fera à la rentrée prochaine et une réflexion entre équipe enseignante et équipe municipale doit rapidement s'organiser et se poursuivre tout au long de cette année .

 
Manger des fruits tous les jours favorise une meilleure santé infantile et permet d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires : voilà pourquoi le conseil municipal a mis en place « La récrée fruitées » en mai 2008. Après plus de deux ans de fonctionnement, en juin 2010 le conseil municipal a réalisé un questionnaire anonyme auprès des enfants et des parents d’élève de l’école de Fourques afin de faire un bilan de l’opération.
Avec l’aide de l’équipe enseignante pour les plus petits, les 114 enfants ont répondu au questionnaire : ils sont pour le maintien de « la Récré fruitée » à 83%. La plupart des réponses négatives ont été obtenues chez les plus grands.
Deux tiers des parents d’élèves ont répondu au questionnaire et 95% des parents qui se sont exprimés sont pour le maintien de l’opération.
Sachant que le cout par an et par enfant de « La récré fruitée » est de 40 euros, 90% des parents trouvent la participation de 10 euros par an et par enfant demandée raisonnable.
Sur les 76 parents d’élève qui ont répondu :
- 54% sont très satisfaits et 30% satisfaits.
-10% sont moyennement satisfaits
-10% ne sont pas satisfaits et 6% sans avis.

Le bilan est positif.
La bonne marche du dispositif étant en place, l'équipe municipale souhaite améliorer certains points importants soulevés par les parents dans les commentaires et les suggestions qui sont :la qualité, la maturité, la diversité ainsi que provenance des fruits et légumes distribués.
Déjà les enfants ont pu l’année dernière déguster des raisins de Fourques, des pommes BIO de Sahore, des tomates cerise de Pollestres ou des Kiwis d’Elne.
Faire d’avantage travailler les producteurs locaux : c’est le but que s’est fixé Le Conseil Municipal pour les prochaines années.

  DU NOUVEAU CHEZ LES PATUFETS
Les élèves de l'école et l'équipe enseignante remercient l'association « La pétanque Fourcatine » pour son don d'une valeur de 500 €. Cette somme servira, comme les bénéfices des différentes manifestations organisées par les Patufets, à financer les sorties scolaires des différentes classes tout au long de l'année. Un grand merci !
Patufets@gmail.com
  L ECOLE A SON SITE   LA GARDERIE
. Depuis peu, un site Internet de l’école de Fourques a été créé afin de diffuser toutes les informations de l’école mais aussi les travaux effectués en classe. Les parents se verront attribuer un code pour avoir accès aux informations concernant la classe de leur enfant.
 Afin de permettre une visibilité permanente de l’information des Patufets, le calendrier des manifestations, les besoins éventuels, y seront diffusés, visibles par tous et régulièrement mis à jour..
Chacun pourra d’ailleurs participer à la vie du site puisqu’une collecte d’anciennes photos de l’école est organisée. Elles seront mises en ligne et permettront de retracer l’histoire de l’école de notre village.
N’hésitez pas à en faire passer à l’école ou à la Mairie, si vous en possédez, elles seront scannées et vous seront rendues au plus vite. Adresse Internet de l’école : http://ecoledefourques.fr/
La garderie a l'ecole est organisee par la municipalite et assuree par le personnel communal aux horaires suivants:
- le matin de7h45 a 8h50
- le soir de 17h a 18h
Le cout est de 15 euros par mois ou de 42 euros pour le trimestre.
Les prix sont bien sur degressifs pour plusieurs enfants.
Les inscriptions sont a faire aupres du secre-tariat de mairie.

 


RETOUR A VIE DU VILLAGE